Expert local en droits de l’homme
A propos de l’UEBT
L'UEBT est une association à but non lucratif qui promeut l'approvisionnement avec respect. L’objectif est de régénérer la nature et garantir un avenir meilleur aux personnes grâce à l'approvisionnement éthique d'ingrédients issus de la biodiversité. L'UEBT vise à contribuer à un monde dans lequel toutes les personnes et la biodiversité prospèrent, en établissant de bonnes pratiques sur la manière dont les entreprises et leurs fournisseurs se procurent des ingrédients de spécialité pour les secteurs de l'alimentation, des cosmétiques et de la pharmacie naturelle. L'UEBT dispose d'une petite équipe de professionnels dévoués dans divers pays du monde et a son siège à Amsterdam. Pour ses opérations à Madagascar, l'UEBT recherche un(e) consultant (e) :
Pour la stratégie de UEBT en matière de Droits de l’Homme
Le/la candidat(e) retenu(e) supportera les équipes locales et internationales dans la mise en œuvre de la stratégie de UEBT en matière de Droits de l’Homme à Madagascar, y compris le soutien aux actions de diligence raisonnable et l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action aux niveau local. Celui/celle-ci aura une bonne expérience sur la thématique des Droits de l’Homme pour les acteurs autour des chaînes d'approvisionnement et des entreprises, des coopératives et des agriculteurs dans le secteur des ingrédients de spécialité.
Le/la candidat(e) retenu(e) est constructif (ve), engagé(e) envers l'excellence et axé (e) sur le service. Celui-ci/Celle-ci est capable de bien travailler dans une petite organisation, sur une variété de tâches et de gérer plusieurs priorités dans un environnement dynamique. Il/elle travaillera en étroite collaboration spécifiquement avec la responsable certification et vérification et également avec une petite équipe de collègues à Madagascar et en Europe.
Responsabilités :
Le service d'un (e)consultant(e) est demandé pour la
Veille informationnelle sur les législations et autres développements nationales en matière de Droits de l’Homme
Évaluation des risques pays/ filière en matière Droits de l’Homme
Appui technique sur des projets spécifiques lies au respect des Droits de l’Homme, y compris le soutien aux actions de diligence raisonnable et l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action au niveau local
Appui technique aux évaluations pour l’adhésion aux membres de l’UEBT et appui aux entreprises pour développer le système diligence raisonnable et plans d’action
Appui technique aux évaluations des filières contre le standard de l’UEBT à Madagascar et iles voisines
Qualifications :
Au moins 5 ans d'expérience pratique dans la mise en œuvre de projets locaux sur la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme, y compris l'identification des risques et la prévention, l'atténuation et la réparation des impacts, dans les chaînes d'approvisionnement impliquant l'agriculture ou la collecte sauvage.
Très bonne connaissance de l’aspect culturel à Madagascar
Capacité à fonctionner en équipe
Rigueur, sens des responsabilités, proactif
Bonne connaissance sur les normes internationales et nationales concernant l’analyse filière, le commerce des ingrédients naturels, les droits et responsabilités des entreprises
Excellentes compétences en rédaction et en communication
Excellentes compétences en français écrit et parlé et en Malgache. L'anglais serait un atout.
Documents de candidature :
Lettre de motivation avec l’offre de prestation
Un CV détaillé avec le contact rapide (adresse email et numéro de téléphone)
Copie du Diplôme
A envoyer le plus vite possible à madagascar@uebt.org pour une prise de poste immédiate
Le contrat initial sera un contrat de consultance d’un an renouvelable. Le candidat aura ensuite l’opportunité d’intégrer d’une manière permanente l’équipe de UEBT par un CDD ou un CDI.
Des voyages fréquents sont à prévoir.